La réponse n'est pas si simple. En effet tous les logements de France n'ont pas fait l'objet d'un DPE. Seuls les logements ayant fait l'objet d'une vente depuis 2006 et d'une location depuis 2012 ont fait l'objet d'un DPE.
Les DPE volontaires existent mais restent anecdotiques.
En outre, s'il n'est pas possible de vendre logement sans DPE, bon nombre de location de logement, contractés sans intermédiaire professionnel, se font sans DPE.
Enfin il faut considérer qu'un nombre conséquent de DPE ne sont pas exploitables, car réalisés avant le changement de méthode de calcul (applicable au 1er juillet 2021).
Bon, mais combien ça fait alors ?
Et bien pour y répondre je suis obligé de vous expliquer comment je fais le calcul. Car après tout peut-être pourriez vous remettre en cause cette approche.
En utilisant les données des DPE retraitées par l'incroyable appli web URBS on en vient à ces chiffres: 160 116 logements classé G sur 2 098 536 logements dont le DPE est exploitable. Donc:
Mais attention, car ces 8% de logements non louables à partir du 1er janvier 2025 n'étaient pas forcément des logements qui étaient destinés à être loués !
Il faut aussi noter la forte disparité de la répartition de ces logements sur le territoire national. Et là aussi allez-voir le travail de URBS, c'est magnifique. Je vous mets une capture d'écran.
(Chaque petit point est un DPE. Chaque petit point rouge est un DPE en G)