La réponse officielle à la question "pourquoi les diags" est que l'Etat veut s'assurer que vous achetiez ou que vous louiez un bien immobilier "au normes"
("Au normes" ne signifie pas grand chose mais passons, cela nous amènerait trop loin)
En réalité, il n'est pas possible de donner une réponse unique pour l'ensemble des diagnostics immobiliers (termite, amiante, plomb, DPE, audit énergétique, gaz, carrez, électricité, ERP, Assainissement collectif et non collectif et j'en passe), ni pour l'ensemble des contextes (vente, location, travaux, logement, locaux commerciaux)
En revanche il est possible de trouver des tendances récurrentes:
Concernant le deuxième point, prenons quelques exemples:
La loi Carrez, qui oblige à mesurer les lots de copropriété vendus, en excluant de la surface habitable les surfaces inférieures dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 m, a été prise en 1997 suite à de nombreux litiges entre vendeurs et acheteurs sur la valeur de biens à Paris.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) vise à changer les comportements de consommation d'énergie des être humains et les incite à isoler leurs lieux de vie.
Les diagnostics électriques, gaz, et termite visent à réduire les coûts assuranciels des dégâts occasionnés par les dégradations et les incendies.
Il faut reconnaitre que bien souvent, des litiges récurrents dans l'immobilier sur un sujet aboutissent à la création d'une obligation de contrôle (un "diag"). Mais les diagnostics immobiliers sont eux-mêmes à l'origine de pas mal de litiges devant les tribunaux. La société réclame alors plus de règlementation. Qui créé plus de litiges, et ainsi de suite, dans une boucle qui semble sans fin.
A ce sujet vous pourriez être intéressé par ça:
Ainsi vous ne serez pas surpris lorsque vous apprendrez qu'un nouveau diagnostic immobilier va être créé.