Passoire thermique: c'est quoi ? définition

Certains logements ou autres bâtiments sont parfois qualifiés de "passoire thermique". Que cela signifie-t-il ? Quels sont les critères d'une passoire thermique ? Pourquoi parle-t-on de passoire thermique ?

16.9.2024

Et bien aussi surprenant que cela puisse paraitre, la notion de passoire thermique n'est pas une définition objective. Et elle est susceptible de changer.

Une passoire thermique est un bâtiment (le plus souvent un logement) dont on considère la consommation d'énergie de chauffage trop importante du fait de son manque d'isolation. A l'image d'une passoire, il "y a des trous" qui laissent s'échapper le chauffage.

Alors à partir de quel seuil considère-t-on que la consommation énergétique pour le chauffage (et éventuellement pour l'eau chaude sanitaire ECS) est trop importante ?

Ce seuil peut être très subjectif. Le mieux est donc de considérer les seuils de référence de la règlementation et notamment ceux donnés par le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et de l'Audit énergétique, ainsi que les interdictions de location à venir pour certains logements mal classés.

Néanmoins ces seuils définis par la règlementation et évoluent au cours du temps.

Il faut également savoir que la méthode pour calculer la note énergétique d'un bien (DPE ou AUDIT) dite méthode 3CL (Calcul Conventionnel des Consommations du Logement) évolue en fonction de changements règlementaires et de tentatives d'amélioration de l'algorithme de calcul.

A la date de parution de cet article, vous pouvez considérer qu'une passoire thermique est un logement dont le DPE est classé F ou G en déperdition énergétique (l'étiquette de gauche de la page principale du DPE).

RPDI.fr.
logo

Autres articles sur le sujet: